Darcos engage une concertation sur la réforme du lycée

Publié le par Apepa Lycée de Barr

[ 05/01/09  - 18H39   - actualisé à 18:39:00  ]

Face à la grogne qui se poursuit dans les lycées et aux critiques des syndicats étudiants, le ministre de l'Education nationale a décidé de recevoir les principaux acteurs concernés par la réforme.  

Une "vaste concertation" pour éviter une grosse manifestation ? Xavier Darcos a débuté lundi une concertation sur la réforme du lycée, qui prendra plusieurs semaines et aura lieu tant au niveau national que local, a-t-on expliqué au ministère de l'Education nationale. Le ministre, qui a affirmé qu'il serait le ", "a commencé à recevoir de manière informelle des leaders syndicaux" et ceci "va se poursuivre toute la semaine et la semaine prochaine".


L'objectif de ces rencontres est de "poser un constat indiscutable sur les améliorations qu'il est nécessaire d'apporter au lycée général et technologique". Xavier Darcos va ainsi recevoir dès mardi le recteur chargé de piloter la réforme du lycée, Jean-Paul Gaudemar, mais aussi des acteurs de la société civile, la base de départ étant "les points de convergences, d'objectifs et les principes directeurs de la réforme signés avec les syndicats et les organisations lycéennes en juin et juillet dernier".


"L'idée est de partager ces points de convergences avec un maximum d'acteurs", à savoir syndicats, organisations lycéennes, Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), parents d'élèves, associations familiales, élus et organisations d'élus. Cette concertation sera également conduite au niveau académique par les recteurs et inspecteurs d'académie, et même dans les lycées "où se tiendront les réunions du Conseil de vie lycéenne (CVL) sur le sujet".


L'Union nationale lycéenne (UNL) a déploré samedi que Xavier Darcos n'ait encore prévu aucune rencontre avec les organisations lycéennes, tandis que le Sgen-CFDT a affirmé lundi n'avoir pas encore de date de rendez-vous.

Xavier Darcos a décidé le 15 décembre, en accord avec Nicolas Sarkozy, de reporter d'un an la réforme de la seconde, dont la mise en place était prévue à la rentrée 2009, face à la grogne croissante dans les lycées et compte tenu du contexte général de crise, de malaise de la jeunesse et de révoltes en Grèce. Les organisations lycéennes n'ont pas arrêté leurs mobilisations pour autant. Au contraire, elles réclament désormais explicitement le retrait des suppressions de postes d'enseignants, dont 13.500 sont prévues au budget 2009.

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article