La réforme des lycée, qu'en est-il ?

Publié le par Apepa Lycée de Barr

Extrait du site www.education.gouv.fr

 

Xavier Darcos a présenté le 21 octobre un point d'étape sur la réforme du lycée.

 

Dès la rentrée 2009, une nouvelle organisation du temps scolaire et l'introduction d'enseignements variés s'appliqueront à la classe de seconde.

 

L'année scolaire sera articulée en deux semestres et l'organisation des cours se fera par modules. Les élèves seront mieux accompagnés, le temps d'enseignement et le temps de travail personnel seront plus équilibrés pour une meilleure préparation aux études supérieures.

 

La réforme se poursuivra en classes de première et de terminale jusqu'en 2011. La réforme du lycée répond à des besoins qui évoluent en franchissant une nouvelle étape : celle de la personnalisation des études. Les objectifs de cette réforme sont multiples :

 

- mieux préparer au baccalauréat et lutter contre l'échec scolaire au lycée,

- mieux orienter vers l'enseignement supérieur et redéfinir la place du lycéen (accompagnement, équilibre entre temps d'enseignement et temps de travail personnel).

 

2009 : nouvelle organisation de la classe de seconde La réforme a été engagée depuis juin dernier. Un accord résumant les objectifs et les principes directeurs de cette réforme a été signé entre le ministre et les organisations représentatives d'enseignants, de chefs d'établissement et de lycéens.

 

La nouvelle seconde s'organise en deux semestres de 18 semaines avec quatre rendez-vous annuels :

 

* deux conseils de mi-semestre qui permettent aux enseignants de faire avec les élèves un point sur leurs difficultés ;

* deux conseils de fin de semestre où la question de l'orientation est abordée. Une période de bilan et d'orientation est organisée sur une semaine entre le premier et le second semestres.

 

La nouvelle organisation des enseignements concilie l'approfondissement et la découverte. Elle comporte trois ensembles :

* enseignements généraux de tronc commun (21 heures hebdomadaires) : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences expérimentales, deux langues vivantes, éducation physique et sportive,

* enseignements complémentaires sous forme de modules (6 heures hebdomadaires) pour explorer et approfondir des matières: humanités, sciences, sciences de la société, technologies,

* accompagnement personnalisé (3 heures hebdomadaires) : soutien scolaire personnalisé, aide méthodologique, conseil d'orientation, travail interdisciplinaire, travail d'expertise...

 

Cette organisation propose des enseignements variés et un droit au changement. Si un élève fait un choix d'enseignement et réalise ensuite que ce choix ne correspond pas à ses attentes, il peut se réorienter lors du premier semestre.

 

Cette souplesse permet une meilleure orientation en classe de première et une diminution du nombre de redoublements en seconde (15 % à l'heure actuelle).

Publié dans Info Lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article