Compte rendu du Conseil d’Administration du 23/10/2008

Publié le par Apepa Lycée de Barr

1 – Approbation du PV de la séance du 01/07/2008 (les personnes absentes à cette date, sont invitées à s’abstenir pendant le vote)

 

2 – Installation  du C.A.

-          présentation des membres du Conseil d’Administration

-          désignation des membres des divers conseils et commissions (Commission permanente, Conseil de discipline, Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne, Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté, Commission d’Appel d’Offre et Commission Hygiène et Sécurité) déterminée par les représentants de chaque autorité

-          remise du règlement intérieur

 

3 – Point sur la rentrée scolaire

-          effectif moyen en 2nde de 30 élèves par classe avec une ouverture d’une 6ème classe

-          effectif moyen en 1ère de 23 élèves par classe (nb : la 1S2 est une classe dédoublée d’où un effectif plus fort que les autres classes)

-          effectif moyen de 24 élèves avec un petit effectif de 10 élèves en L, et un effectif très chargé en ES (33 el.) et S (34 el.), mais avec dédoublement de ces 2 classes

-          le lycée est réparti en 2/3 de filles et 1/3 de garçons

-          il n’existe plus de langue LV1, LV2 mais les cours sont faits par groupe de compétence, le choix de la langue étant fait uniquement pour l’épreuve au Bac

-          la langue la plus étudiée est l’anglais (99%) suivie de très peu par l’allemand (89%), l’italien suit de très loin (11.5%), 1 seul élève fait de l’espagnol en Terminale

-          Baisse du nombre d’externe, hausse des demi-pensionnaires et chiffre constant concernant les internes

 

4 – Validation de l’auto-évaluation

L’objectif est de mettre en lumière un large consensus sur les atouts et les faiblesses de l’établissement. Il en résulte des priorités et des objectifs qui vont alimenter le contrat d’objectifs et le projet d’établissement.

Ce sujet est débattu dans différents groupes de travail depuis mars-avril 2008 (intervention de la direction, des professeurs, des élèves, des parents) et aurait dû être remis à l’inspecteur d’académie fin mai, repoussé à fin juin puis tout compte fait, à remettre définitivement ce lundi 27/10/08.

Plusieurs points ont été relevés au C.A. :

-          la pression que les professeurs ressentent à devoir atteindre des objectifs inscrits dans cette auto-évaluation

-          les professeurs se demandent si le BAC ne serait pas donné « au rabais », comment des élèves qui n’ont jamais la moyenne en cours d’année arrivent à obtenir ce diplôme ? Sentiment non partagé avec le proviseur qui estime que les élèves du Lycée ont toutes les capacités à poursuivre dans des études supérieures

-          il serait bien de connaître le devenir de l’élève à + ou – longue échéance après le Bac, enquête difficile obtenir du Rectorat.

-          la notion d’autonomie des élèves :

o         ne faut-il pas apprendre aux élèves à être autonome tout au long de l’année plutôt qu’à certaines interventions ponctuelles ?

o         n’y a-t-il pas contradiction lorsqu’on demande aux élèves d’être autonomes, alors que l’on parle d’accompagnement des élèves, de tutorat ?

o         par la conjoncture actuelle, il faudrait apprendre aux élèves à être adaptables

 

5 – Programme annuel de l’éducation à l’orientation

« L’élève acteur et responsable de son orientation »

Un planning a été transmis aux membres du C.A., chaque élève étant informé des différentes interventions qui auront lieu tout au long de l’année.

Pour tous les niveaux, un rendez-vous peut être pris auprès du C.O.P tous les jeudis après-midi.

Travail sur l’orientation avec le professeur principal pendant l’heure de vie de classe.

Un classeur orientation suit l’élève de la seconde à la terminale.

 

6 – Questions financières et de gestion

Divers actes ont été présentés et votés pendant le C.A. pour autoriser le chef d’établissement à signer les conventions inscrites (convention d’hébergement entre le collège de Barr, d’Heiligenstein et le lycée de Barr, convention de l’agence comptable avec le lycée de Barr et le collège d’Heiligenstein,  contrats et conventions dans le cadre de l’enseignement de détermination danse, convention afin d’accueillir des stagiaires pour un travail de communication autour de la danse, convention entre le lycée et le collège de Barr pour utilisation des services communs, contrat de maintenance et de télésurveillance, contrat de vérification des installations de gaz et électricité).

 

7 – Divers

-          Problème d’engorgement à la cantine obligeant certains élèves à ne manger qu’en 10 minutes

---> le mardi, ou certains jours pendant la semaine A sont très chargées et les élèves ayant la possibilité de manger à 11h30 ne le font pas pour rester avec leur camarade, ce qui est compréhensible mais Mme Heinrich demande cependant aux délégués d’élèves de les sensibiliser pour changer leur comportement. Ceci leur permettrait alors de manger plus sereinement.

-          Information sur les Espaces Numériques du Travail : l’outil SCOLASTANCE qui existe depuis mars 2008, il a pour objectif de mettre en relation, les professeurs, les élèves et leurs parents. La messagerie est déjà ouverte entre les professeurs et les élèves, le cahier de texte devait également être en ligne mais cela demande pour le moment une trop importante implication des professeurs. Il devrait également y avoir un accès pour les parents, un code leur sera remis à la rencontre des parents/professeurs, ils auront alors accès à la gestion des notes, à la messagerie et au cahier de texte

---> si l’utilisation n’est pas concluante, ou peu utilisé, l’outil sera abandonné

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